PEPCo™ Attention au Volant


L'évaluation des capacités cognitives attentionnelles impliquées dans la conduite

 

PEPCO™ ATTENTION AU VOLANT, développé par SBT, est un outil visant à évaluer les capacités cognitives attentionnelles impliquées dans la conduite. Dans l'activité de conduite, les fonctions attentionnelles sont largement mises à contribution.

L'attention implique 2 éléments fondamentaux :

Traiter l'information pertinente pour une tâche en cours
Ignorer l'information non-pertinente

Nos capacités sont néanmoins très fortement limitées. Globalement les défauts de vigilance et d'attention sont présents dans à peu près la moitié des accidents (Chapon, Gabaude, & Fort, étude INRETS). La vitesse, certes, va accentuer les dégâts, mais elle n'est pas à l'origine des accidents, c'est surtout l'inattention.

Cette évaluation individuelle via l'outil PEPCO™ ATTENTION AU VOLANT permet de voir la répartition des points faibles et des points forts au niveau des compétences cognitives clés indispensable à l'activité de conduite telles que :

relation perception/mémorisation : capacité à mémoriser des informations (exemple des panneaux de signalisation) pour adapter son comportement
  vision périphérique : capacité de traitement du mouvement en vision périphérique
  exploration visuelle : capacité de retrouver une cible présente dans le champ visuel
  estimation des vitesses : capacité d'estimer la vitesse depuis un point fixe
  situation de double tâche : limites des capacités de traitements parallèles d'informations
  calcul de trajectoires : capacité d'anticiper les mouvements
  réactivité : capacité de traiter le plus rapidement possible l'information visuelle disponible
  automatisation des traitements : limites des capacités automatiques de gestion des situations banales et dangers de l'expertise
  dextérité : capacité à coordonner le geste et la vision
imagerie mentale : capacité de préparation mentale d'un déplacement
 

Le PEPCO™ ATTENTION AU VOLANT est un test informatisé accessible via une connexion internet. Il est composé d'un ensemble de 8 exercices dont les deux premiers se répètent en fin de test afin d'évaluer par un différentiel de la performance le maintien ou non de la performance dans le temps. Ces exercices sont des exercices issus des travaux en psychologie expérimentale et adaptés.

Cet outil offre une situation d'évaluation identique pour l'ensemble des candidats, ce qui permet une comparaison objective des individus testés.

La personne qui effectue la restitution (consultant, psychologue, responsable RH, etc...) doit être accréditée par SBT. Cette accréditation requiert le suivi d'une formation à la notion de potentiel cognitif, à l'utilisation du module PEPCo™ ATTENTION AU VOLANT ainsi qu'à l'interprétation et à la restitution des résultats. Cette formation d'une durée d'une journée est dispensée par un consultant SBT, docteur en psychologie cognitive.