Méthodologie de construction de PEPCo sur mesure


Notre méthodologie de conception d'un test sur mesure à la demande d'un client comporte les étapes suivantes :

 
1- Etude de poste
 

Cette première étape est réalisée en collaboration avec l'entreprise. Elle consiste à identifier les tâches dominantes et doit être suffisamment fine pour pondérer les tâches entre elles.

Exemple : les commerciaux de l'entreprise " X " réalisent leur prospection par téléphone, ils organisent leurs tournées de manière autonome… La prospection téléphonique est plus importante que l'organisation de la tournée.  
 
 
Au final : description des tâches et pondération de leur importance.  
 
 
2- Analyse des mécanismes cognitifs recrutés pour la réalisation de ces tâches

Cette étape correspond au savoir-faire de SBT. Elle est réalisée par des experts dans le domaine des sciences cognitives.

Exemple : la prospection par téléphone nécessite des habiletés cognitives telles que l'écoute, la précision du langage, le raisonnement logique… mais également l'attention divisée. En effet, le commercial doit réussir parfaitement à prendre des notes pour renseigner sa base de données tout en restant attentif au discours de son interlocuteur.
Au final : table de correspondance entre les tâches réalisées dans le cadre du poste et les mécanismes cognitifs concernés.
3- Sélection des exercices qui activent à titre principal les mécanismes identifiés

SBT a bâti une bibliothèque d'une soixantaine d'exercices dédiés chacun à une sous-fonction cognitive. Les consultants SBT proposent ainsi une combinaison d'exercices se rapprochant au plus près des mécanismes cognitifs identifiés déterminés à partir des étapes précédentes.

 
Exemple : les commerciaux de l'entreprise " X " réalisent leur prospection par téléphone, ils organisent leurs tournées de manière autonome… La prospection téléphonique est plus importante que l'organisation de la tournée.  
 
 
Au final : description des tâches et pondération de leur importance.  
 
Si toutefois, les fonctions cognitives recrutées pour le poste ne sont pas représentées au niveau requis dans la bibliothèque d'exercices existants, possibilité de concevoir des exercices spécifiques pour adresser tel mécanisme important au regard des tâches,  
 
 
4- développement informatique du module avec définition et validation des modes de scoring, notamment des niveaux de difficulté à retenir
 
5- Validation de l'outil avec nos mandants
6- Echantillonnage auprès de la population cible

Un étalonnage précis est réalisé par la passation du module par un groupe test représentatif de la population-cible au sein de l'entreprise.

7- Conception du rapport écrit post passation à destination de l'entreprise et/ou du candidat.
 
8- formation des utilisateurs à l'interprétation des résultats et à la restitution

Cette dernière étape correspond à la phase de déploiement du module PEPCo en entreprise. Elle comprend la formation des futurs évaluateurs.

Au final : livraison d'un module fonctionnel et gérable à partir du back-office www.pepco.fr grâce à un login et mot de passe personnel.