PEPCo™ Gestion du stress


L'évaluation de la résistance à la pression ou à la surcharge cognitive

 

Le Programme d'Évaluation du Potentiel COgnitif (PEPCO™) GESTION DU STRESS, développé par SBT, est un outil visant à évaluer, chez les personnes, la résistance à la pression et à ce que l'on appelle plus exactement la résistance au stress "cognitif", à la surcharge cognitive. La surcharge cognitive se matérialise par un flux important d'informations souvent complexes à traiter, avec des contraintes temps à respecter. Cette surcharge cognitive est donc présente dans la plupart des contextes professionnels. Le stress cognitif se distingue du stress " social " engendré par des relations interpersonnelles tendues ainsi que du stress environnemental engendré par un contexte environnemental pénible (nuisances sonores, chaleur, froid, odeurs...).

La gestion du stress cognitif est essentielle dans la réalisation de tâches complexes pouvant comporter un enjeu important. C'est une capacité donc étroitement liée à la concentration, à la résistance attentionnelle. Une bonne gestion du stress cognitif favorise le maintien d'un haut niveau de performance sur une longue période et face à une forte charge de travail et où des contraintes temporelles sont à respecter. Une bonne résistance à ce type de pression diminue le stress généré par ce genre de situation.

La surcharge de travail ressentie est l'un des nombreux facteurs qui peut conduire un individu à ressentir du " stress " (Karasek & Theorell, 1990). Elle s'accompagne généralement d'un sentiment de débordement lié à l'incapacité à pouvoir réaliser une ou plusieurs tâches dans un temps imparti. Si elle s'installe dans la durée et si un individu n'est pas armé pour y faire face, la surcharge de travail constitue également l'un des facteurs à l'origine de la chronicité du stress généralement associée au syndrome du " burn out " (Maslach, 2003).  

Cette évaluation individuelle via l'outil PEPCO GESTION DU STRESS™ permet de voir comment les performances des personnes évoluent dans un contexte de surcharge cognitive. Les résultats obtenus permettent de sensibiliser les collaborateurs aux limites de leurs propres capacités de traitement de l'information puis de leur proposer des pistes d'améliorations personnalisées; ils permettent également d'éviter de placer des personnes qui auraient des difficultés de résistance au stress cognitif dans des postes où les situations de surcharges cognitives sont fréquentes, et ceci afin de prévenir le risque de stress au travail et par conséquent les situations d'échecs. Cet objectif est conforme à celui définit par l'arrêté du 23 avril 2009 qui prévoit la mise en place de moyens par les entreprises visant à prévenir/réduire le risque de stress au travail.

La sensibilité au stress cognitif est testée par l'intermédiaire de 7 exercices où exactitude et temps de réponse sont mesurés.

L'analyse des variations du niveau de performance des candidats soumis à nos exercices PEPCO GESTION DU STRESS™ extrêmement exigeants en termes de 'sang froid' et de gestion des ressources cognitives disponibles renseigne de façon objective sur le mode de fonctionnement des salariés face à une forte charge de travail.

La personne qui effectue la restitution (consultant, psychologue, responsable RH, etc...) doit être accréditée par SBT. Cette accréditation requiert le suivi d'une formation à la notion de potentiel cognitif, à l'utilisation du module PEPCo™ GESTION DU STRESS ainsi qu'à l'interprétation et à la restitution des résultats. Cette formation d'une durée d'une journée est dispensée par un consultant SBT, docteur en psychologie cognitive.