PEPCo™ HAUT POTENTIEL


Evaluez les capacités d'adaptation et de prise de décision des postes stratégiques

 

Adapté aux contraintes et spécificités d'un univers en perpétuel mouvement, le PEPCo™ Haut Potentiel a été élaboré pour rendre compte des capacités d'adaptation et de prise de décision des individus placés à des postes stratégiques.

Les mesures des capacités de détection du changement, de gestion du risque, de capacité d'écoute, de vision stratégique, de rigueur dans l'action (ajustables en fonction de l'objectif de l'évaluation) donnent une image fidèle de l'efficience d'un individu dans le traitement de données complexes dans un environnement qui peut être inconnu.

PEPCO™ HAUT POTENTIEL se base sur l'évaluation des mesures suivantes :

Pensée Stratégique
Capacité d'écoute
  Aptitude au changement
  Prise de décision
  Gestion du risque
  Rigueur dans l'action
  Capacités Métacognitives (constituent le potentiel d'évolution d'une personne)

Les cinq exercices cognitifs présents dans PEPCO™ HAUT POTENTIEL sont d'un niveau de difficulté relativement complexe en cohérence avec la population cible évaluée. Ils ont été développés de façon très rigoureuse sur le plan scientifique, à partir de protocoles expérimentaux éprouvés :

Kintsch, 1988 ; Swann, 1995 ; Price & Yates, 1995 ; Shanks, 1995 ; Mitter & Williams, 2004 ; Welsh & Huizinga, 2001 ; Emick & Welsh, 2004, etc...

PEPCO™ HAUT POTENTIEL est utilisé au sein de notre filiale ARNAVA, cabinet d'assessment, afin de compléter les mises en situation et les résultats aux tests comportementaux lors de l'assessment de hauts potentiels de type cadres dirigeants. De grands groupes, clients d'ARNAVA, l'utilisent donc au sein de ce dispositif, ce qui fait que le PEPCO connait une certaine notoriété.

Le temps de passation du module est d'environ 45 minutes.

La performance d'un candidat dans PEPCo™ HAUT POTENTIEL est présentée sous forme de données chiffrées dans un tableau ainsi que sous forme de représentation graphique (histogramme) et analysée par comparaison à une population de référence (barres en 4 couleurs). Il existe une variante de cette représentation prenant la forme d'un radar.

Afin d'accompagner les utilisateurs dans la restitution des résultats aux candidats, le module PEPCo ™ HAUT POTENTIEL dispose d'un système de commentaires et d'analyse de la performance réalisée.

Un tableau récapitulatif des scores de tous les candidats ayant passé le PEPCO ™ HAUT POTENTIEL est également disponible. Il permet, par un simple clic, d'exporter dans Excel l'ensemble des données de tous les candidats en vue d'éventuelles analyses de résultats.

A l'issue de la passation du module, la génération d'un rapport de résultats complet est donc accessible et imprimable via la plateforme de tests en vue de la restitution au candidat (débriefing).

PEPCO™ HAUT POTENTIEL a été créé en 2004 pour l'évaluation des hauts potentiels d'un de nos clients et a été développé à partir du référentiel des Hauts Potentiels de ce client et de celui de notre filiale. La confection de l'outil s'est également faite à partir d'entretiens avec les cadres dirigeants de ce groupe, qui ont décrit les compétences qui leur paraissaient essentielles. L'étude des référentiels et les entretiens nous ont permis d'identifier les capacités cognitives requises chez un haut potentiel. Les exercices cognitifs impliquant ces capacités cognitives ont alors été sélectionnés afin de constituer le programme d'évaluation.

L'étalonnage de ce module s'est fait sur des hauts potentiels du client pour lequel a été développé le module.

PEPCo HAUT POTENTIEL ™ est disponible en langue française et peut être traduit en d'autres langues en fonction des besoins.

La personne qui effectue la restitution (consultant, psychologue, responsable RH, etc...) doit être accréditée par SBT. Cette accréditation requiert le suivi d'une formation à la notion de potentiel cognitif, à l'utilisation du module PEPCo™ HAUT POTENTIEL ainsi qu'à l'interprétation et à la restitution des résultats. Cette formation d'une durée d'une journée est dispensée par un consultant SBT, docteur en psychologie cognitive.