Introduction

 

Les PEPCO ™ sont des tests informatisés accessibles via une connexion internet. Réalisées à partir de l'analyse du temps et de l'exactitude des réponses données par les candidats dans le cadre très contrôlé d'une série d'exercices développés par les experts en cognition de SBT, les mesures du PEPCo sont totalement objectives et non-déclaratives.

Les Programmes d'Evaluation du Potentiel Cognitif ont été développés par SBT pour la sélection, le recrutement et l'accompagnement de candidats aux profils variés.

Réalisées à partir de l'analyse du temps et de la qualité des réponses données par les candidats dans le cadre très contrôlé d'exercices, les mesures des PEPCo sont totalement objectives et non-déclaratives.

En complément d'un entretien et/ou de tests comportementaux, elles constituent pour l'évaluateur une plus value qualitative et fiabilisent ses prises de décisions.

La performance d'un candidat est analysée en fonction de l'objectif de l'évaluation par comparaison avec les données d'une population de référence.

Ces versions génériques des PEPCo permettent une évaluation transversale du Potentiel Cognitif des candidats.
 

L'évaluation cognitive se fait en toute objectivité (indépendante du discours des candidats et de toute intervention de l'évaluateur).

L'accès aux résultats de la passation d'un PEPCo ™est immédiat via le back-office PEPCo™ accessible en ligne via un login et un mot de passe pour l'administrateur (www.pepco.fr).

La performance d'un candidat dans PEPCo™ est présentée sous forme de données chiffrées dans un tableau ainsi que sous forme de représentation graphique (histogramme) et analysée par comparaison à une population de référence (barres en 4 couleurs).

Un tableau récapitulatif des scores de tous les candidats ayant passé un PEPCO™ est également disponible. Il permet, par un simple clic, d'exporter dans Excel l'ensemble des données de tous les candidats en vue d'éventuelles analyses de résultats.

A l'issue de la passation du module, la génération d'un rapport de résultats complet est donc accessible et imprimable via la plateforme de tests en vue de la restitution au candidat (débriefing).

L'interprétation des résultats des PEPCo™ dépend de la situation de la performance des candidats sur chacune des mesures effectuées, par comparaison avec une population de référence, et de l'analyse de certaines combinaisons de performances permettant d'affiner la valeur de tel ou tel score obtenu par le candidat. La personne qui effectue la restitution (consultant, psychologue, responsable RH, etc...) doit être accréditée par SBT. Cette accréditation requiert le suivi d'une formation à la notion de potentiel cognitif, à l'utilisation du module PEPCo™ concerné ainsi qu'à l'interprétation et à la restitution des résultats. Cette formation d'une durée d'une journée plus une journée de consolidation (facultative) est dispensée par un consultant SBT, docteur en psychologie cognitive.

Tous les candidats réalisent exactement les mêmes exercices, dans les mêmes conditions, avec des consignes bloquées et identiques.

Les résultats des modules d'évaluation SBT sont distribués selon la normale.