PEPCo™ MISIVIAS


Le Serious Game PEPCo

 

Serious Game d'évaluation de compétences par des mises en situation virtuelles réalistes (3D). MISIVIAS incite les entreprises à à recruter les candidats sur la base de leurs aptitudes réelles, évaluées par des mises en situation.

Immergé dans une situation virtuelle scénarisée, le sujet représenté par un avatar doit prendre des décisions, échanger avec d'autres acteurs virtuels, réaliser des activités interactives et réagir aux évènements afin d'atteindre un objectif. Les actions du sujet sont enregistrées et alimentent des grilles d'analyse exploitables par les commanditaires de l'évaluation. Cette analyse repose non seulement sur les résultats obtenus (score), mais aussi et surtout sur la manière dont ils ont été obtenus.

Contrairement à un QCM, MISIVIAS permet d'évaluer le raisonnement qui a conduit au choix, et de mesurer les aptitudes comportementales, D'autre part, il offre certaines caractéristiques propres aux jeux vidéo, telles que " l'engagement " ou " l'immersion ".
 
 
L'intérêt d'utiliser un Serious Game est multiple. D'une part, l'évaluation par des mises en situation permet de mesurer les aptitudes au poste, de façon concrète et pratique (savoir et savoir-faire), là où les questionnaires mesurent uniquement les connaissances théoriques (savoir).
 
 

D'autre part, la mise en situation permet l'immersion du joueur qui, pris par sa mission et l'histoire dans laquelle il est plongé, retrouve une spontanéité indispensable à la pertinence des résultats, en particulier sur des questions liées à la personnalité du candidat. En ce sens, les Serious Games permettent d'obtenir des évaluations plus fiables.
Enfin, la prise en compte des attitudes comportementales (capacité d'écoute, empathie, etc.) et cognitives (capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle, à prendre une décision, à gérer des priorités, etc.) permettent d'obtenir des évaluations complètes.

Exemple de capacités mesurées :

Prise de risque
Temps de réaction
  Capacité à gérer des équipes
  Capacité à évaluer les données dans un contexte
  Tendance à ne pas généraliser ou faire montre de préjugés
  Concentration et capacité d'apprentissage
  Volonté de s'impliquer avec les autres, de partager les ressources et les informations et de collaborer
  Volonté d'adopter une position de leader, ou à l'inverse, de "suiveur"
  Conscience stratégique
  Capacité à improviser et à s'adapter sous la pression
  Capacités humaines
  Capacité à conseiller, guider, et soutenir les autres dans le jeu
  Indicateurs du type de personnalité
  Persévérance et suivi
  Volonté de se faire aider et conseiller par les autres
  Fréquence des fautes et des erreurs

MISIVIAS vise à apporter de précieux éclairages sur les savoirs-faires managériaux des cadres.
Il permet en particulier d'offrir aux DRH de managers possédant une grande autonomie d'action dans leur métier et ne disposant pas de temps d'évaluation, un outil pour la détection des actions de formation à envisager, ou pour le recrutement.
Cette évaluation repose sur des situations de management diverses et parfois complexes, pour lesquelles une évaluation de type quizz est tout à fait inadaptée.
Le caractère immersif, les mécanismes de projection, le contexte " sans dommage " et le bilan objectif du Serious Game proposés par le programme MISIVIAS répond concrètement aux problématiques d'évaluation des managers.

Le module MISIVIAS est le fruit d’un programme de recherche et développement collaboratif (sociétés SBT, ARNAVA et Daesign) soutenu par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services du Ministère de l’Industrie.